Bordure moulée : la meilleure alternative au rapport qualité/prix

Pour soigner l’aspect esthétique d’un espace extérieur, la pose de bordure est indispensable. La bordure est un élément pratique et décoratif pour le jardin et la terrasse, il est donc important de choisir le modèle qui convient au style décoratif de l’extérieur. En général, la bordure est utilisée pour délimiter les contours ou soigner la finition des terrasses et jardins, mais on peut aussi l’utiliser pour ceinturer les massifs ou bassins.

Bassin

La bordure en bois est actuellement très tendance pour son aspect naturel et la simplicité de pose. Ces modèles en bois sont vendus en bandes pré-assemblées sous forme de rondins ou de demi-rondins. La plupart des bordures sur le marché sont en résineux traité contre les intempéries et les insectes, mais on trouve aussi d’autres essences de grande qualité et très résistantes. La durée de vie d’une bordure bois résineux traité est d’une dizaine d’années en moyenne. Les bordures en bois exotique ont une durée de vie bien plus importante, mais elles sont plus onéreuses à l’achat. L’inconvénient du bois est qu’il résiste moins au contact avec le sol. Pour la pose donc, il convient de planter les bordures sur des piquets ou d’enterrer leur base dans une cannelure remplie de graviers. Cependant, l’utilisation des bordures en bois est limitée. Il est préférable de les poser le long des allées piétonnes que sur les allées de garage. Le passage fréquent de véhicules peut déformer la voie et déplanter les bordures.

Face à ces inconvénients du bois pour une utilisation de bordure, certains propriétaires n’hésitent pas à opter pour la bordure en pierre naturelle ou pour les bordures moulées. Si la bordure en pierre naturelle est très esthétique, elle reste néanmoins très coûteuse. Les bordures en béton ou les bordures en ciment restent par ailleurs la meilleure alternative aussi bien en termes de qualité que de prix. Elles sont peu sensibles aux intempéries et peuvent être directement plantées dans la terre.